Exemple Présentation Candidature à un Poste d’ATER en Droit Public à mi-temps

Mesdames et Messieurs les Présidents et Professeurs,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de m’avoir convoqué.
Ensuite, permettez-moi de me présenter.
Je m’appelle Antoniu Tudor, je suis diplômé d’un master d’administration publique, obtenu à l’Académie de Police « Alexandru Ioan Cuza » à Bucarest.
Je suis actuellement inscrit en thèse de droit public à l’Université de Lille, sous la direction scientifique de Monsieur Stéphane Guérard.
Cette thèse porte sur La « décentralisation territoriale » en Roumanie à l’aune de son histoire administrative depuis 1859. Entre rupture et continuité ».
Sa soutenance est prévue le 24 septembre 2020, et son dépôt auprès de l’Ecole doctorale est imminent.
Toutes mes années en thèse m’ont aidé à travailler la réflexion, l’argumentation et le développement des idées, en vue de la résolution des problèmes juridiques, mais elles m’ont aussi permis de mieux m’adapter à préparer et dispenser des enseignements.
J’ai d’ailleurs choisi la France pour continuer mes études juridiques, parce que le droit roumain s’est principalement inspiré du droit français, spécialement en matière administrative.
Mais, aussi et surtout, parce que la méthodologie juridique française est aussi inspirante que structurante pour un juriste ; elle m’a d’ailleurs utilement servi durant ma période doctorale.

Mes premières expériences pédagogiques en France, en droit européen (2018-2020) ainsi qu’en droit des libertés fondamentales (2019-2020), en tant qu’Agent Temporaire Vacataire, dans le cadre de l’Institut de criminologie, me font penser que la recherche est un processus continu, elle n’est jamais terminée …
Ainsi, la préparation des enseignements et l’encadrement des étudiants, le contrôle des connaissances et des examens, représentent pour moi une nouvelle formation, parfois exigeante mais toujours enrichissante.
D’autant que le travail d’application des textes juridiques devient à son tour l’objet d’une interprétation, elle aussi conditionnée par la réalité sociale dans laquelle elle s’imbrique.
Pour la préparation de mes enseignements, j’ai toujours travaillé de manière approfondie et assidue mes séances, en essayant de faire comprendre aux étudiantes et étudiants le sens non seulement des textes écrits, mais aussi des actes, des gestes sociaux qui leur sont associés ; pour tout dire, la théorie va de paire avec la pratique du droit.
En me présentant aujourd’hui au poste d’ATER en Droit Public disponible au sein de l’Université de Lille, je vous exprime aussi mon humble intention, dans l’avenir, de poursuivre une carrière universitaire soit en France, soit en Roumanie.
L’expérience d’ATER me permettra donc d’enrichir ma formation professionnelle et d’apprendre, méthodologiquement et pédagogiquement, au contact des responsables pédagogiques français, qui m’accepteraient dans leur équipe.
De plus, l’expérience d’ATER me permettra non seulement d’approfondir mes connaissances en droit français, mais aussi de continuer à le comparer avec le droit roumain, en vue de nouveaux articles de doctrine.
Etant conscient que ce poste m’aidera à enrichir mon dossier scientifique, j’ai choisi de me porter candidat au poste d’ATER, en fin de thèse et à mi-temps, afin de pouvoir m’investir et de me consacrer, totalement aux engagements, pédagogiques et administratifs, universitaires, afférents à un tel poste.

Etant une personne sérieuse, disponible, organisée et impliquée dans mon travail, j’assurerai avec conscience les enseignements que vous me proposerez.
Je terminerai, Mesdames et Messieurs les Présidents et Professeurs, en vous remerciant pour l’attention que vous avez bien voulu accorder à ma présentation et je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous souhaiterez me poser.
Antoniu TUDOR

More articles

O nouă direcție politică

Este necesară o nouă viziune politică care să ajute la trecerea cu bine peste această criză sanitară şi economică dar ȋn special la identificarea soluțiilor

Read More »